Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Justice fiscale" : une taxe sur les plus fortunés doit être "juste" et préserver l'économie, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2025 à 12:47

Une augmentation de la fiscalité n'est "pas un tabou" pour Pierre Moscovici, mais il estime que l'effort budgétaire doit d'abord porter sur les dépenses.

Pierre Moscovici à Paris, le 16 septembre 2025. ( AFP / GUILLAUME BAPTISTE )

Pierre Moscovici à Paris, le 16 septembre 2025. ( AFP / GUILLAUME BAPTISTE )

Si le gouvernement devait décider de mettre les ménages les plus aisés à contribution pour redresser les comptes publics, il devrait veiller à être "juste" et à ne pas nuire à l'économie, a déclaré jeudi 18 septembre le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

"À l'évidence, il y a une demande sociale qui s'exprime , et qui est forte, de justice fiscale", a déclaré Pierre Moscovici sur France Inter , en cette journée de mobilisation sociale contre des mesures budgétaires perçues comme brutales. "C'est l'idée que l'effort doit être partagé, qu'il ne doit pas reposer exclusivement ou principalement sur ceux qui sont en bas de l'échelle ou sur les classes moyennes, et qu'une contribution peut être demandée à ceux qui ont les plus hauts revenus", a-t-il ajouté.

Sans se prononcer sur la taxe dite "Zucman" réclamée par les socialistes et qui taxerait à hauteur de 2% les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, Pierre Moscovici a estimé qu'un impôt sur les plus fortunés devrait être "à la fois juste" et "pas nocif à l'économie française".

"Pas un tabou"

Si augmenter la fiscalité dans le cadre du prochain budget n'est "pas un tabou", l'effort doit porter principalement sur "des économies en dépenses", a ajouté celui qui avait théorisé en 2013 le "ras-le-bol fiscal" des Français lorsqu'il était ministre de l'Économie et des Finances.

Par ailleurs, il a refusé de commenter une information du journal Libération selon laquelle il a annoncé en interne qu'il pourrait quitter la Cour des comptes d'ici à la fin de l'année, possiblement pour rejoindre la Cour des comptes européenne à Luxembourg, alors que son mandat court jusqu'en septembre 2026. "Je peux vous assurer que je serai là pour tout le débat budgétaire", a-t-il éludé. Le budget 2026 est censé être promulgué d'ici au 31 décembre. "J'y suis et j'y reste encore un peu", a-t-il ajouté.

Il a défendu un climat "excellent" à la Cour des comptes, alors que des magistrats de la juridiction avaient dénoncé, sous couvert de l'anonymat, sa gouvernance "très politique" par voie de presse durant l'été, des critiques qu'il avait déjà dénoncées comme mensongères.

6 commentaires

  • 18 septembre 15:13

    53% des ménages ne paient pas d’impots sur les revenus…est ce juste ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

Pages les plus populaires